2020.07.09

Création du G15+ région de la Capitale-Nationale – Des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux appellent à une relance économique solidaire, verte et prospère pour la région

Québec, le 9 juillet 2020 – Inspirés par la récente initiative du G15+ à l’échelle nationale, un groupe de leaders économiques, sociaux, environnementaux et syndicaux de la région de la Capitale-Nationale s’allient afin de propulser une relance économique solidaire, verte et prospère dans la région. Le G15+ région de la Capitale-Nationale entame aujourd’hui un grand travail de fond
sur les priorités régionales qui ont toutes en commun de stimuler l’économie, de protéger l’environnement et de favoriser l’équité sociale.

Le groupe salue la démarche de consultation régionale concernant la relance économique du Québec, lancée par le gouvernement du Québec. Pour une des premières fois dans la région, ont été
sollicités plusieurs acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et de l’environnement dans une consultation de nature économique. Un consensus ressort : environnement, économie et équité
sociale seront indissociables pour relancer le Québec. Ce dialogue social doit se poursuivre et se concrétiser en une plus large concertation. C’est pourquoi le groupe de leaders invitent tous les
acteurs régionaux à se joindre au G15+ région de la Capitale-Nationale.

« D’un point de vue économique, la crise aura certes laissé des traces importantes sur l’économie régionale et son lot de conséquences pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour les entreprises de la région. Or, comme toute crise, elle représente aussi une opportunité d’axer la relance économique sur de nouvelles bases plus durables, lesquelles ont le potentiel de positionner
la région et ses entreprises à titre de meneurs dans les domaines, entre autres, des technologies propres et de l’électrification des transports» , affirme Simon Thibault, directeur pour la région de la Capitale-Nationale et Filière Batteries chez Propulsion Québec Selon Catherine Benoit, Coprésidente du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale : « La crise aura permis une prise de conscience collective et un fort mouvement de solidarité. L’achat local et le maintien d’un tissu économique de proximité fort et résilient sont garants de la vitalité de nos communautés et de l’inclusion économique d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs. La nouvelle prospérité de notre région mettra ces enjeux au coeur de ses priorités. Il s’agit d’une opportunité sans précédent pour reconstruire notre économie, travailler ensemble et se donner des projets innovants pour se relever. »

« Les projets pour la relance et la reconstruction de l’économie seront plus viables et réalistes s’ils sont travaillés et bonifiés dès le départ avec les acteurs de l’économie sociale et de l’environnement. Les entreprises et les citoyens de la région de la Capitale-Nationale ont besoin de solutions bien pensées pour le court terme ainsi que durables et responsables à long terme pour nos communautés. Nos propositions, qui s’appuieront sur les meilleures pratiques en matière de transformation durable de l’économie et de la société, iront donc dans ce sens », souligne Étienne
Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Le G15+ région de la Capitale-Nationale invite tous les groupes interpellés à joindre ses efforts, à l’instar des 22 maires et mairesses du Québec, dont M. Labeaume, qui ont soutenu le G15+ national, à soutenir cette initiative régionale. Les manifestations d’intérêt sont possibles au www.g15plus.quebec/capitale-nationale

Les travaux cibleront des créneaux porteurs pour l’économie de la Capitale-Nationale, notamment l’appui à l’achat local et à une économie plus durable qui favorise une transition juste des travailleuses et travailleurs vers une économie sobre en carbone et résiliente; la rénovation de nos infrastructures routières; l’accélération de projets structurants de transport collectif ainsi que le soutien à l’électrification des transports de personnes et des marchandises; la valorisation du patrimoine bâti; la stimulation du tourisme durable et de la vitalité culturelle; l’appui à  l’entrepreneuriat collectif et responsable, le verdissement de nos milieux de vie; l’appui à notre agriculture nourricière et à la résilience de nos collectivités par des projets de santé durable,  notamment par des investissements dans le logement social, nos commerces de proximité et artères commerciales ainsi que la rénovation écoénergétique des bâtiments; et compléter les efforts de relance par une contribution accrue des institutions financières privées à la lutte contre les changements climatiques.

Le G15+ région de la Capitale-Nationale est une initiative d’ Accès transports viables, AGIRO, Association forestière des deux rives, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Chaire sur l’engagement social à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Coop Carbone, Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) Québec et Chaudière-Appalaches, Méduse, Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, Propulsion Québec – région de la Capitale-Nationale, SADC Côte de Beaupré-Charlevoix-Île d’Orléans, SDC Montcalm-Quartier des arts et Vivre en Ville.

Les membres initiateurs du G15+ région de la Capitale-Nationale :

• André Simard, président, SADC Côte de Beaupré-Charlevoix-Île d’Orléans
  • Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville
  • Dominique Couture, conseillère régionale, FTQ Québec et Chaudière-Appalaches
  • Étienne Grandmont, directeur général, Accès transports viables
  • Félix Bussières, directeur général, Pôle des entreprises en économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
  • Garry Lavoie, président, Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Guy Dionne, directeur général, Méduse
  • Isabelle Gilbert, directrice générale, CDEC de Québec
  • Jean Nolet, président-directeur général, Coop Carbone
  • Jean-Pierre Bédard, directeur général, SDC Montcalm – Quartier des arts
  • Julie Molard, directrice générale, Association forestière des deux rives