13e congrès statutaire CRQCA

Le vendredi 25 mai 2018 avait lieu le 13e Congrès statutaire du Conseil Régional FTQ Québec et Chaudières-Appalaches.

Le conseiller régional Claude Maltais nous a expliqué son parcours et l’importance de l’action syndicale. Par la suite, il nous a présenté le plan d’action de la FTQ en vue des élections provinciales. Étant le dernier congrès du confrère Claude Maltais, nous profitons du moment pour le remercier pour son implication au Conseil régional.

Nous avons discuté de l’importance de l’implication économique via les Fonds Locaux de Solidarité avec M. Éric Desaulniers, directeur général.

Des travailleurs et travailleuses de l’Aluminerie ABI de Bécancour (Métallos 9700) nous ont fait un portrait du lock-out qui perdure depuis le 11 janvier 2018. Nous avons décidé de faire un don de 500$ et, lors du tournoi de Golf du 14 septembre prochain, les profits amassés leur seront remis.

Modification dans les statuts et règlements

Il est important de noter une modification majeure dans les statuts et règlements, soit la création d’une assemblée d’orientation annuelle. La volonté étant de se rapprocher de l’action, mais surtout de l’importance de se rencontrer sur une base plus fréquente et régulière.

Nouvel exécutif

Le congrès s’est terminé par l’élection d’un nouvel exécutif :

  • Président: Richard St-Onge (Unifor 720)
  • Vice-président: Dany Harvey (UES 800)
  • Vice-président: Jean-Sébastien Porlier (FNCM 9)
  • Trésorier: Léo Maheux (SITBCTM 480)
  • Secrétaire archivistique: Héloïse Varin (AFPC 10800)
  • Secrétaire correspondant: Noëlla Tremblay (SQEES 298)
  • Directeurs/ Directrices: Marc-Andre Roy (SCFP 1638), Mathieu Desbiens (SCFP 1638) , Christiane Denis (Unifor 1044) et Jérôme Lemieux Truchon (STTP).

Photo: Dany Harvey et Steeve Poulin