Le CRQCA appuie le SQEES 298

Le Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches (CRQCA) a mobilisé ses affiliés afin d’appuyer le syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298) lors d’une manifestation, le 21 février dernier.

Plus de 80 militants et militantes se sont déplacés afin de dénoncer les pratiques antisyndicales des gestionnaires de la Résidence Le Campanile, à Sainte-Foy. En effet, à la suite de l’accréditation, obtenue le 12 janvier dernier, deux des trois membres de l’exécutif syndical ont été congédiés, pour des motifs peu crédibles. Ces femmes subissent des injustices qui sont formellement contraires au code du travail.

Les travailleuses ont choisi de joindre nos rangs principalement parce qu’elles n’en pouvaient plus du climat d’intimidation, d’harcèlement et de menaces qui règne dans l’établissement. D’ailleurs, au cours des 12 derniers mois, trois plaintes pour harcèlement psychologique ont été déposées à la CRT, et dans tous les cas, l’employeur a recouru à des règlements à l’amiable. De plus, on note un roulement de personnel anormalement élevé. Il y aurait eu 49 embauches et départs en 2010, 40 l’an passé et déjà une dizaine depuis le début de l’année 2012 pour une entreprise qui compte présentement une trentaine de travailleuses et travailleurs.