Le bulletin d'information du réseau régional des déléguées et délégués sociaux / mars-avril 2004

Cancer et maladie incurable, une nouvelle session

Elle aura lieu le 23 mars prochain.
Les coûts sont de 50$ (75$ non affiliés) par participant.
La session se déroule de 8h30 à 16h30 à l’édifice FTQ. Une heure de dîner sur place est prévue. Les frais d’inscription incluent le dîner.
N’oubliez pas de me transmettre le formulaire d’inscription au moins 10 jours d’avance.
______________________________

12ème Conférence du réseau régional 29 et 30 avril 2004, « S’enrichir par l’entraide »

C’est avec cette expression que vous êtes invités à participer à la 12ème conférence du réseau régional.

Si ce n’est déjà fait, vous recevrez l’invitation officielle sous peu par la poste avec tous les détails concernant l’événement.

Votre participation à cette est activité est importante car il s’agit d’un moment propice pour se ressourcer et échanger entre nous.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!
______________________________

Formation de base

La prochaine session est prévue les 17-18-19 mars 2004 , l’horaire est de 8h30 à 16h30. Les sessions se déroulent à l’édifice FTQ à Québec.
Si vous avez des noms ou un nombre de personnes à me communiquer pour la formation de base de déléguées et délégués sociaux n’hésitez pas à le faire .
Si vous connaissez de vos consœurs et confrères de travail intéressés, informez-les. Les exécutifs locaux sont eux aussi invités.
Il y a une autre session au programme les 3-4-5 juin prochains si le nombre d’inscriptions le permet.
______________________________

Retour sur la formation complémentaire : «Comment aider un ou une collègue souffrant d’épuisement professionnel»

C’est le 18 février dernier au soir que se déroulait cette session. Au total 12 déléguées et délégués sociaux y ont participé.
Madame Guylaine Bellerose, psychologue, était notre invitée pour l’occasion.
De bons échanges ont eu lieu lors de cette soirée. Le contenu de la formation nous a permis d’approfondir le phénomène de l’épuisement professionnel. Des trucs tant collectifs qu’individuels y ont été proposé pour le contrer. Aussi des moyens pour agir comme délégués sociaux y ont été proposé.
______________________________

Le saviez vous…

Depuis la mi-février la région de Québec sert de banc d’essai pour le Barreau du Québec. Vous voulez en savoir plus ? Lisez ces extraits du communiqué de presse qui fut publié en février.

Une première au Québec
Le Barreau de Québec offre des consultations gratuites

Québec, le 17 février 2004. – Tous les jours, des droits et de l’argent se perdent parce que des citoyens sont mal informés ou mal conseillés. Voilà ce qui a motivé le bâtonnier du Québec, Me Pierre Gagnon, et le bâtonnier de Québec, Me Michel Doyon, à mettre en place de nouveaux moyens d’accès à la justice qui, en plus de fournir une information de qualité, ont le mérite d’être gratuits. Il s’agit de consultations gratuites dans tous les domaines du droit et particulièrement en justice administrative, lesquelles sont accessibles via un service de référence d’avocates et d’avocats. Les citoyens pourront de plus assister à des soirées d’information. Enfin, une journée de découverte du monde du droit sera organisée pour les étudiants du niveau secondaire.

Citoyens face à l’État: première consultation gratuite et Soirées de la justice administrative

Pour les citoyens, faire face à l’État constitue un combat trop souvent inégal qui s’apparente à celui de David contre Goliath. Qui plus est, ils pensent souvent, à tort, que les sommes en jeu pour eux ne justifient pas les coûts inhérents à la sauvegarde de ces droits. Afin de contrer cette perception et d’éviter qu’ils soient mal accompagnés par des gens qui n’ont pas toujours les connaissances requises pour bien remplir ce mandat et qui font fi des règles élémentaires en matière d’éthique, le Barreau du Québec et le Barreau de Québec offrent le Service de référence aux avocats spécialisés en justice administrative, qui dispensent leur première consultation entièrement gratuitement. Pour s’en prévaloir, il suffit de composer le (418) 529-0301.
De plus, les 31 mars, 7, 14 et 21 avril prochains, des Soirées de la justice administrative gratuites aborderont divers sujets relatifs aux droits des citoyens en ce qui a trait au rôle municipal, à la santé et à la sécurité au travail (CSST), à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et à l’assurance-automobile (SAAQ). On pourra réserver sa place en composant le (418) 529-0301.
Me Gagnon a tenu à souligner que ‘ lorsque les citoyens font affaire avec les organismes d’État, ou lorsqu’ils contestent une décision de l’État devant un tribunal administratif, ils ne doivent pas sous-estimer leurs droits. De là, la nécessité d’avoir accès à l’information juridique pertinente et de connaître toutes les options qui s’offrent à eux. ‘
Et Me Doyon, de renchérir : ‘ Il n’y a pas de petits droits, au contraire. La justice administrative touche les besoins, les droits et les obligations de la grande majorité des citoyens. Lorsqu’on parle de rente pour les personnes âgées, de salaire pour les accidentés du travail ou de la route, de prestation en période de chômage, ou d’impôt sur le revenu, on est assurément dans des domaines qui relèvent du quotidien des citoyens et qui s’adressent à leurs droits fondamentaux. ‘

Autres domaines du droit : consultations gratuites d’une demi-heure

Pour tous les autres domaines du droit, les membres du Barreau de Québec inscrits au Service de référence, qui offraient déjà une première entrevue de 30 minutes pour 25$, rendent dorénavant cette consultation d’une demi-heure entièrement gratuitement. Toujours par le biais du Service de référence, les citoyens peuvent obtenir le nom d’un avocat ou d’une avocate, de moins ou de plus de dix ans de pratique, parlant anglais ou espagnol, et dont le bureau est situé près de leur domicile ou de leur bureau. Ils obtiendront notamment des conseils sur la façon de se présenter à la Cour et de présenter leur dossier; sur la preuve à accumuler; et sur la façon de présenter une demande à la Cour des petites créances. Les citoyens ont accès à ce service indépendamment de leurs revenus, qu’ils soient admissibles ou non à l’aide juridique, et qu’ils bénéficient d’une assurance juridique ou non.

Avocats démystifiés, sur mesure et sur demande

Le 17 mars prochain, dans le cadre de la Journée avec un professionnel du droit organisée par le Barreau de Québec, des étudiants de Secondaire IV et V pourront découvrir ce qu’est la pratique quotidienne de professionnels du droit comme les juges, les avocats, les sténographes officiels, les huissiers de justice, les greffiers et greffiers spéciaux.
Sur une base courante, le Barreau de Québec offre de plus des Services bénévoles d’information, de conférences et d’ateliers à l’intention d’associations ou de groupes communautaires, de personnes âgées ou issues des minorité ethniques; des avocats bien au fait des problématiques et des droits de ces regroupements se font un point d’honneur de se mettre à leur disposition.
______________________________

Le comité alcoolisme et autres toxicomanies de la FTQ

Voici un résumé des deux dernières rencontres du comité qui ont lieu les 27 Novembre 2003 et 26 février 2004.

Lors de la rencontre de novembre un suivi sur les positions prises lors de la rencontre de septembre fut fait. La révision de la brochure Objectif mieux-être va bon train. Concernant la décriminalisation de la marijuana le sous-comité mis en place pour rédiger un texte a annoncé qu’il déposera une première ébauche lors de la rencontre de février. De plus des membres se posent certaines questions quant à l’avenir du processus d’accréditation des maisons de thérapie. Un tour de table sur les différentes activités organisées dans le cadre de la semaine de prévention de la toxicomanie fut fait. Enfin un rapport sur les activités du Comité permanent de la lutte à la toxicomanie fut présenté.

En ce qui concerne la rencontre de février nous avons appris que la brochure Mieux-être sera prête pour avril. Le processus d’accréditation se poursuit avec plus de critères lorsqu’un centre veut renouveler son certificat. Un bref rapport sur le CPLT fut présenté. Madame Paulette Guinois, directrice de La Maisonnée de Laval, est venu nous présenté sa conférence sur «Les dépendances et l’avenir». Le sous-comité sur le cannabis a déposé un premier document de travail. Les membres du comité ont échangé sur son contenu. Enfin des informations sur un colloque sur les toxicomanies en 2005 et un programme de formation du Bureau International du Travail furent présentés .
______________________________

Pensée

Le bonheur est comme un papillon : plus je le pourchasse, plus il cherche à s’éloigner de moi.
Mais si je m’occupe à autre chose qu’à sa poursuite, il viendra, gentiment, se poser sur mon épaule !
______________________________

Pour les internautes

La page du réseau des ds chez Bombardier,
AIMTA section locale 712
www.aimtasectionlocale712.org/general/p.a.e.htm
Un site qui pourra vous inspirez !
______________________________

À venir au réseau…

Mars : 17-18-19 >> Formation de base
23 : « La relation d’aide en situation de cancer ou de maladie incurable »

Avril : 29-30 CONFÉRENCE DU RÉSEAU RÉGIONAL à l’Hôtel Québec de Ste-Foy.

Mai : 2 au 8 >> semaine de la santé mentale

Juin : 2-3-4 >> Formation de base ( si le nombre d’inscriptions est suffisant)
Visite dans un centre de thérapie »» plus d’informations dans le prochain bulletin