JOURNÉE DES PARTENAIRES, 8 juin 2009

Claude Maltais et Katerine-Lune Rollet, animatrice de la journée

Des images de la journée

Le Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches a organisé une journée des différents partenaires de la région de Québec et Chaudière-Appalaches sous le thème concernant l’intégration au travail des personnes immigrantes.

Cette journée s’est déroulée dans les locaux de la FTQ ou 110 personnes ont participé activement au déroulement de cette journée. Parmi les invités qui sont venus nous entretenir de ce sujet, il y avait Sam Hammad, ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Lisette Lepage, conseillère à la Ville de Québec, Simon Théberge, conseiller de la Ville de Lévis et ancien membre du SQEES 298, Henri Cloutier, maire de la Ville de Beaupré et président CRE de la Capitale nationale, Pierre Dolbec de Dolbec international, Louise Mercier, vice-présidente à la FTQ, Martine Roy de Emploi-Québec, Louise Boucher du ministère de l’Immigration, Réal Laverdière, président de la CRE de Chaudière-Appalaches et enfin René Roy, secrétaire général de la FTQ qui est venu clôturer cette journée. Tout au long de la journée, ces personnes nous ont entretenus sur différents sujets concernant les personnes immigrantes en parlant de leur expérience avec eux ou encore le rôle que leur organisation joue en regard à l’intégration au travail des personnes immigrantes.

Bien que tous les intervenants aient été très intéressants et les sujets d’actualité, il y a 2 personnes qui ont retenu principalement l’attention et ce sont monsieur Henri Cloutier de la CRE de la Capitale nationale et Pierre Dolbec de Dolbec International puisqu’ils ont parlé principalement de leur expérience de terrain en parlant de recrutement des personnes immigrantes et de leur vécu au jour le jour sur les lieux de travail. Enfin, il ne voudrait pas oublier la consoeur Louise Mercier de la FTQ qui grâce à sa vaste expérience, nous a fait part des cours de français qui sont donnés en collaboration et l’initiative de l’Union des employés de service de la FTQ dont Raymond Larcher est le président. Une journée qui s’est réalisée grâce à la FTQ et au Fonds de solidarité qui ont mis leurs ressources à notre disposition pour faire de cette journée, un succès. Des remerciements spéciaux à notre animatrice, Katerine-Lune Rollet pour son excellent travail et aussi au membres du personnel de la FTQ qui s’était déplacé pour cette activité.
Très tôt à l’automne, il devrait y avoir des suites, des échanges de cette journée et comme nous représentons environ 55 000 travailleurs et travailleuses dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches, nous devront bien informer nos membres sur ces nouvelles cultures qui feront bientôt leur entrée sur le marché du travail dans nos régions.